SAINT-MARTIN : UNE NOUVELLE CORSE ?
Le 20 juillet 2003, Jean-Pierre PASSERA, créateur d'un nouveau concept de stations-service à Saint-Martin, dans les Antilles françaises, était froidement assassiné, « sous contrat », à son domicile. Ce dynamique entrepreneur avait rencontré bon nombre d'embûches dans la création des stations Cadisco, se heurtant aux puissants intérêts hollandais mais aussi aux mesures tant arbitraires qu'illégales de l'administration française et à des groupuscules n'hésitant pas à user de méthodes aussi radicales qu'expéditives.
Attaque ciblée ou acharnement suspect des autorités françaises ?

Des arguments sécuritaires ont principalement été soulevés pour justifier les diverses mesures prises à l'encontre de Cadisco. Pourtant, le moins que l'on puisse dire est que la loi ne semble pas être la même pour tous, sur ce petit bout de territoire de Saint-Martin.

Petit panorama des stations-service de la commune :

  • Une station installée dans un chenal, où le stationnement est strictement interdit, qui sert également les véhicules terrestres, sans accès pompier, avec des citernes enterrées en bordure de l'eau, à proximité immédiate d'habitations.
  • Une station Texaco située entre une école et la brigade de gendarmerie, dont les citernes sont au droit d'un transformateur qui a brûlé deux fois...
  • Une station sauvage située à quelques centaines de mètres seulement de la station Cadisco, qui a reçu curieusement l'assentiment de la DRIRE, sans accès pompier, avec une citerne stockée au dessus d'un bac de rétention qui risque de s'envoler au premier cyclone et une pompe de distribution non conforme pour la vente au public.
  • Une station Shell qui ne possède aucun des équipements exigés pour Cadisco : pas de bac à sable, extincteurs en nombre insuffisant, etc.
  • Une station équipée d'une pompe américaine non pourvue d'un dégazeur, en US gallons, sans calculateur du prix.
  • La station « GESS La Savane » stockant 18 citernes de 25.000 litres au-dessus de la nappe dans laquelle est pompée l'eau alimentaire « Fondor ».
FORUM

Vos commentaires

RUBRIQUES

Article principal

Assassiné « sous contrat »

 Attaque ciblée ou acharnement suspect des autorités françaises ?

Le Président lui-même savait-il ?

Sur quoi se base un Préfet pour prendre ses arrêtés ?

Saint-Martin vue de France

Pas de victime pour les paillotes corses

L'étrange silence des autorités

A qui profite le crime ?

CONTACT

Pour nous contacter, veuillez cliquer ici.

© FP 2003 - Mise à jour 02 décembre 2003